VEQ est un organisme à but non lucratif qui compte plus de 2400 membres. Depuis plus de 30 ans, il a toujours joué un rôle fondamental dans la préservation et le développement de la vie à l’intérieur de la communauté d’expression anglaise.

Actuellement, VEQ est associé à plus de 60 groupes et organisations communautaires de la région.

De plus, VEQ aide les individus à participer en français et en anglais à la vie communautaire dans la région de Québec. Nous accueillons les nouveaux arrivants, parrainons les activités communautaires, identifions les besoins, informons les citoyens et fournissons les éléments essentiels à une intervention efficace au nom des individus et institutions d’expression anglaise.

Les renseignements ci-joint vous donneront un aperçu de qui nous sommes et, ce qui est plus important, de quelle façon vous pouvez joindre la famille de VEQ et devenir membre GRATUITEMENT.

Mission et objectifs

Voice of English-speaking Québec est un organisme autonome à but non lucratif dédié à la préservation d’une communauté anglophone dynamique dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, et à la promotion de ses intérêts.

Buts

Les quatre rôles suivants caractérisent les buts de VEQ et toutes ses actions.

1. Etre le noyau de l’information pour la communauté.

Ce role permet à VEQ d’offrir de l’information et des services de référence aux members de la communauté ainsi qu’aux nouveaux arrivants. Pour plus de renseignements au sujet des services offerts par VEQ, cliquez ici.

La Banque d’Emploi de VEQ constitue un important service de renseignements pour aider les Anglophones de même que les francophones bilingues qui sont à la recherche d’un emploi dans la région de Québec.

VEQ fournit aussi de l’information via une association avec le Quebec Chronicle-Telegraph, le seul journal anglophone de la ville de Québec. La distribution du répertoire communautaire anglophone, le Community Connection constitue aussi une source de renseignements inestimable.

Finalement, ceci implique la cueillette de renseignements statistiques sur la minorité d’expression anglaise dans le but de fournir une image plus complète de la communauté.

2. Maintenir le lien communautaire

Ce rôle implique la création d’occasions d’interaction sociale et de réseautage professionnel. Ce rôle s’exprime dans l’organisation d’événements spéciaux comme Fall Fest, une Célébration culturelle communautaire.

On facilite les occasions de réseautage professionnel par une implication dans le Réseau des Centres communautaires Community Centre Network – CCN. Le RCC est un réseau de 12 organismes actifs qui font la promotion de l’utilisation des espaces communautaires ainsi que du nouveau calendrier communautaire , et apportent leur concours à la planification et à la promotion d’activités communautaires.

3. Appuyer la croissance (l’essor) de la communauté.

VEQ sert de catalyseur au développement de nouvelles initiatives bénéfiques à la communauté. Ce rôle implique en général l’obtention de financement et le suivi administratif pour des projets à court-terme. On s’attend généralement, à ce que ces projets deviennent éventuellement auto-suffisants, limitant par le fait même notre implication.

De surcroît, VEQ peut aussi aider d’autres organisations à démarrer. L’appui apporté au Cedec, au réseau de professeurs d’anglais langue seconde et à la coalition des bénévoles en sont de bons exemples.

4. Promouvoir les intérêts de la communauté

Ce rôle demande l’identification de questions d’intérêt communautaire, la recherche et la préparation de son orientation et, si jugé opportun, la présentation de ses positions aux forums ou autorités appropriés…

VEQ considère son rôle d’arbitre comme essentiel pour assurer la préservation des institutions et traditions d’expression anglaise ainsi que leur importance culturelle dans la région. Le travail accompli par le comité dédié à cette cause et les présentation aux ” États généraux sur la langue française ” et la Commission de la santé en sont des exemples.