VEQ a pour vocation d’aider ses membres et toute la collectivité afin de s’assurer que la communauté anglophone demeure dynamique et prospère.

En plus de fournir des services de référence, nous parrainons une banque d’emploi pour les personnes qui cherchent un emploi en anglais. Nous menons des recherches approfondies sur les besoins de la communauté et sur la question des jeunes. Nous accueillons les nouveaux arrivants et nous agissons comme partie prenante au nom des anglophones et de leurs institutions dans toutes les causes de défense de leurs droits.

Service d’information et de référence

VEQ fournit un service de référence en anglais aux personnes qui en ont besoin. Ce service attire une large clientèle, qui va des groupes communautaires qui veulent afficher leurs services, aux résidents anglophones qui cherchent un service particulier en anglais, jusqu’aux nouveaux arrivants qui ont besoin d’avoir une vue d’ensemble des services offerts en anglais et de savoir où se les procurer.

Service à l’emploi

VEQ, par l’entremise de son service à l’emploi, vise à aider les populations anglophone et bilingue de la grande région de Québec à se trouver un emploi.

Notre service gratuit fournit des renseignements relatifs à l’emploi à ceux qui en ont besoin, met en valeur les occasions d’emploi en anglais ou bilingues et aide les employeurs à la recherche de candidats qui ont ces qualifications linguistiques.

Le fer de lance de notre service est la banque d’emploi en ligne qui est mise à jour avec régularité selon les nouvelles offres. Nous encourageons les gens à la recherche d’un emploi à la consulter régulièrement.

En plus de la banque d’emploi, VEQ travaille en partenariat avec des organisations qui peuvent aider les individus de la communauté anglophone dans leur recherche d’emploi.

Le programme FORT – fournit un service d’aide à l’emploi pour la communauté anglophone.

Artmerik – met en pratique un retour stable sur le marché du travail.

Recherche

VEQ cherche à repérer les secteurs de recherche qui peuvent concerner la communauté anglophone de la région de Québec. VEQ entreprend les recherches dans les secteurs appropriés : vous pouvez consulter la section « statistiques », vous y trouverez une liste complète d’études et de rapports pertinents.

Bienvenue aux nouveaux arrivants!

Le personnel de VEQ est présent chaque jour pour accueillir, avec le sourire, les nouveaux arrivants anglophones dans la région de Québec.

VEQ a tout ce qu’il faut pour de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants : une trousse de survie du nouvel arrivant, un bulletin trimestriel, une banque d’emploi, une offre spéciale d’abonnement au journal local anglophone Quebec Chronicle-Telegraph, le centre culturel Morrin (bibliothèque anglaise) et des évènements organisés tout au long de l’année.

Défense des droits

VEQ défend les intérêts de la communauté anglophone. Nous considérons que nous jouons un rôle crucial dans la défense des droits des anglophones afin d’assurer le maintien et le dynamisme des institutions et des traditions culturelles anglophones.

Notre rôle comprend, selon les besoins : la définition des problèmes qui touchent les intérêts de la communauté anglophone, la recherche et la préparation de nos positions et, si nécessaire, la présentation de ces positions devant les tribunaux et les organismes gouvernementaux appropriés.

À titre d’exemple, à l’automne 2003 et à l’hiver 2004, VEQ a dirigé l’initiative de la sauvegarde du conseil d’administration de l’Hôpital Jeffery Hale – Saint-Brigid’s qui fournit des services communautaires. VEQ a aussi joué un rôle-clé dans la sauvegarde de l’école secondaire anglophone Dollard-des-Ormeaux à Valcartier. VEQ continue de lutter pour une représentation juste et équitable afin de protéger les droits de la communauté anglophone dans des domaines comme la santé, l’éducation et les services sociaux.